Quelles sont les compétences d'un DRH de transition ?

Quand une entreprise fait appel à un DRH de transition, en fait, elle a recours à des compétences externes de haut niveau pour une durée limitée afin d'accomplir une mission spécifique. En clair : il s'agit de confier provisoirement la direction d'une entreprise à une personne extérieure.

Plusieurs raisons peuvent amener une entreprise à choisir un DRH de transition :
  • l'entreprise est en pleine période de crise et le directeur en place est incapable de réagir efficacement pour y mettre un terme
  • une période de restructuration
  • la création d'une société. Il faut une personne compétente qui permettra de démarrer sur de bonnes bases. Ce sera juste le temps de dénicher le bon profil
  • l'amélioration d'un processus ou une période de croissance qui n'avait pas été prévue.

Comment se présente un DRH de transition?

Il faudra que le DRH de transition dispose de nombreuses années d'expérience dans des postes à forte responsabilité pour être opérationnel au plus vite et prendre les décisions permettant de réussir la mission qui lui aura été confiée. Il sera mobile et libre de suite. Ce sera rarement dans une entreprise à proximité qu'il devra travailler. Il sera capable de mobiliser rapidement les nouvelles équipes avec lesquelles il travaillera.

Même si le recours à un DRH de transition représente un coût qui est loin d'être négligeable pour une entreprise, il n'en procure pas moins de nombreux avantages. Ainsi, l'entreprise disposera des compétences d'un expert qu'elle ne saurait sans doute pas se payer au quotidien. Une solution rapide saura être trouvée et mise en place. Cet expert s'intéressera uniquement à sa mission.