Société SAS : en quoi une SAS est intéressante ?

SAS ou société par actions simplifiée est une société qui obéit à des règles de fonctionnement et d'organisation très souples.

Elle offre à ses actionnaires une liberté d'organisation, définie au préalable par des statuts. Cette société est constituée de une ou plusieurs personnes qui n'engagent leur responsabilité qu'à concurrence de leurs apports.

Le concept a été introduit dans les années 1990 où le législateur a voulu offrir aux entrepreneurs une certaine forme d'organisation de l'entreprise. C'est-à-dire que l'essentiel des règles de fonctionnement procéderait de l'accord des parties.

Il faut savoir que la réglementation de la SA (Société par Actions) est applicable pour le surplus.

En résumé, la SAS est une forme de société créée, en réponse, aux entrepreneurs qui souhaitaient créer une SA, mais sans subir les contraintes et les lourdes formalités exigées par la SA.

Le plus grand avantage de la SAS est la souplesse de son fonctionnement et le statut SAS encourage une forte variabilité du capital.

Ce qui permet à la société de développer sa taille et son environnement.

Pour en savoir d'avantages, consultez : ma-societe-sas.com.

De quoi est constituée une SAS ?

Les règles de constitution se retrouvent plus allégées, en comparaison avec les autres sociétés :

  • Des associés : n'importe quelle personne physique ou morale peut être associé dans une SAS. Il est obligatoire que la société par actions simpliée (SAS) ait au moins 2 associés. Autrement, il s'agirait d'une société par actions unipersonnelle qui doit être créée, appelée "SASU".
  • La constitution d’un capital.
  • La détermination d’un objet social.
  • La création ou transformation d’une société selon un concept complètement différent.

N.B : Les règles de forme pour l'immatriculation et la forme sont les mêmes que pour la SA (Société par Actions).