Blog santé : qu'est-ce qui le cause ?

L'AVC pour accident vasculaire cérébrale est l’apparition d'un déficit neurologique d'une manière brutale causé par l'arrêt de l'irrigation en sang d'une ou plusieurs partie du cerveau.

La nomination "accident" peut porter à confusion, mais il faut savoir que c'est généralement du à des facteurs de risques propre au malade.

Les AVC se font par deux mécanismes complètement opposés, c'est soit:

  • Par ischémie, du à l'obstruction d'un vaisseau sanguin par un caillot,
  • par hémorragie, le patient perd ainsi beaucoup de sang.

Ainsi les symptômes vont varier selon le mécanisme, pour en savoir d'avantage, vous pouvez vous rendre sur ce site: www.absynthetic.fr

Quels sont les signes et les facteurs de risque d'avoir un AVC ?

Plusieurs facteurs de risque ont été identifié dans la survenue d'AVC, classé par risque majeur, modéré et mineur, on peut citer: certaine maladies comme le diabète ou l'hypertension artérielle, l'alcoolisme chronique, l'âge, tabagisme, des cas d'AVC dans la famille, l'obésité...etc.

Les symptômes sont varié et dépendent de la zone cérébrale touchée, mais leur caractère brutal permet de fortement soupçonner le diagnostique qui sera confirmé par l'imagerie cérébrale.

On peut rencontrer par exemple: une déformation de la bouche, des vertiges, des troubles moteurs et sensitifs (engourdissements, paralysie...) ou des difficultés à parler.

La destruction du capitale neuronale étant irréversible, il faudra acheminer rapidement la personne aux urgences dès la constatation de ces signes.