Conseils alimentation : qu'est ce qu'un aliment ?

Un aliment est un produit qui fournit de l'énergie et / ou des nutriments (protéines, graisses, glucides, eau, minéraux, vitamines, fibres ...) et est culturellement accepté par la population. En effet, l'alimentation est l'acte de manger, ce qui relève de la nourriture.

Nous en mangeons tous, nous en dépendons tous. Cela a un impact énorme sur toutes nos vies et sur notre santé, que nous le réalisions ou non. La nourriture est souvent ce qui lie et rassemble la famille et les amis. Mais ce qui se trouve dans l'assiette est autant un esclave de la mode que ce qui pend dans notre garde-robe.

Si vous désirez avoir plus de détails, veuillez visiter notre site web : http://ecourt-st-quentin.fr

L'équilibre alimentaire

Il ne se passe pas un jour sans qu'on nous dise d'acheter bio, d'acheter local, d'acheter lentement, de manger vite ou d'éliminer quelque chose. Cela peut être déroutant et accablant, ce implique l'objectif d'une alimentation équilibrée qui est de contribuer à assurer une santé.

L'équilibre alimentaire joue un rôle important en santé publique a prévenir certaines maladies, il est obtenu en faisant varier le régime alimentaire pour fournir au corps l'énergie et les nutriments nécessaires à son fonctionnement.

En effet, les aliments sont classés en fonction de leur composition en nutriments (protéines, lipides, glucides, eau, minéraux, vitamines, fibres ...). Les nutritionnistes croient qu'un régime équilibré est susceptible d'être atteint si :

  • 15% de l'apport énergétique total est fourni par des protéines,
  • 30-35% par des lipides,
  • 50-55% par des glucides.

Ces pourcentages sont utiles pour calculer une "ration équilibrée", mais pas pour développer des menus quotidiens.