Blog généraliste : qu’est-ce qu’une fonction thermodynamique d’état ?

Nous avons tous déjà entendu parler de la thermodynamique, cette branche de la physique, qui étudie les transformations des corps, ou encore de la matière. Cette science a révolutionné le monde de l’industrie, et surtout celui de la voiture et des machines frigorifiques. La thermodynamique se base dans son étude des corps, sur des fonctions, appelées, fonctions d’état, ces fonctions sont très importantes dans l’étude thermodynamique des corps, ou de la matière. Dans cet article, nous allons vous expliquer qu’est-ce qu’une fonction thermodynamique d’état, et quelles sont les fonctions thermodynamiques d’état.

Une fonction thermodynamique d’état, est une fonction qui permet la caractérisation de l’état thermodynamique, d’un corps ou d’une matière. Elles sont nombreuses, et ont des expressions analytiques, composées par les variables thermodynamiques. Une fonction thermodynamique d’état ne dépend pas du chemin suivi par la transformation, elle dépend de l’état initial et de l’état final.

Pour plus d’informations sur les fonctions thermodynamiques d’état, veuillez visiter notre site https://www.gabyn.com .

Les fonctions thermodynamiques d’état

Les fonctions thermodynamiques d’état sont nombreuses, chacune d’entre elles est utilisée pour un type de transformations, ou un type de corps ou de matière. Nous vous présentons, ci-dessous, une liste des fonctions thermodynamiques d’état :

  • L’énergie interne,
  • l’enthalpie,
  • l’énergie libre,
  • l’enthalpie libre.